L’Apel

Représentant l’ensemble des parents au sein des établissements catholiques d’enseignement, le mouvement des Apel est apolitique et non confessionnel. Capables de dépasser nos différences en nous unissant autour d’un projet commun, nous représentons 1 500 000 familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement (Projet du mouvement des Apel)

 

Avec ses 957 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique. L’Apel est une association dont la mission est de permettre à chaque parent d’exercer sa mission d’éducateur dans une école librement choisie.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements (conseil d’établissement, association de gestion, commission restauration, …) comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre :

  • le Service d’information et de conseil aux familles,
  • le magazine Famille & éducation,
  • le site www.apel.fr,
  • la plateforme téléphonique Apel Service.

Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

L’Apel nationale ainsi que l’Apel Alsace soutiennent l’Apel de l’institution Sainte Philomène en formant les bénévoles et en co-finançant certains de nos projets.