Aller au contenu

Végétalisation de la cour du primaire : premier coup de pioche (26 novembre 2022)

Une équipe de parents volontaires de l'APEL Sainte-Philomène mobilisée pour couler les fondations de la future pergola de la cour du primaire

Né dans l’esprit de parents d’élèves l’année dernière, le projet de végétalisation de la cour de récréation du primaire continue de se concrétiser. Samedi 26 novembre matin, une quinzaine de parents volontaires se sont réunis à l’aube pour couler les fondations de la future pergola. Un grand merci à celles et ceux qui ont mesuré, tracé, vérifié, coupé, scié, creusé, évacué, nettoyé, troué, bétonné, balayé, et égayé la matinée en apportant café chaud et délicieux gâteaux !

À l’occasion de ce premier coup de pioche, nous vous proposons de revenir sur les grandes lignes de ce beau projet fédérateur, qui bénéficie du soutien financier de l’APEL académique et de l’établissement, et des énergies enthousiastes de parents bénévoles de plus en plus nombreux.

Equipe de parents bénévoles mobilisés le 26 novembre 2022 pour couler les fondations de la pergola de la cour du primaire à Sainte-Philomène

Une cour de récréation plus vivante et plus nature

C’est au début de l’année 2021-2022 que l’idée de rendre la cour primaire plus gaie et plus verte est lancée lors de la première réunion du conseil d’administration de l’association de parents de Sainte-Philo. L’idée est soumise à la direction primaire de l’établissement qui y voit une belle occasion de fédérer la communauté éducative toute entière.

Nous avons donc travaillé main dans la main avec M. Petitdemange et son équipe afin de mettre sur pied un projet destiné à « passer peu à peu de l’asphalte unifié à de petits lieux plus naturels », selon les mots du directeur primaire.

Un projet en plusieurs phases :

  • Créer un espace ombragé végétalisé délimitant un coin calme et apportant de la fraicheur en été (pergola, bacs pour plantations), le tout alimenté par un système d’arrosage autonome relié à un panneau photovoltaïque ;
  • Planter deux arbres et protéger l’ensemble des arbres présents afin qu’ils puissent vivre et grandir aux côtés des élèves ;  
  • Rénover les bancs et les peindre de couleurs vives ;
  • Dans un second temps, rénover les garages à vélos du primaire et du collège et installer un parking à trottinettes pour une meilleure prise en compte des mobilités douces.

Un projet collaboratif qui intègre aussi les élèves

Le projet a non seulement été conçu pour améliorer l’environnement des enfants, pour qui la cour doit être un lieu de plaisir, de jeu, de détente, où le lien social se développe et se renforce, où chacun doit pouvoir se sentir à l’aise. Mais il est aussi né d’une volonté forte d’intégrer les enjeux écologiques au cœur de la vie des élèves, de les rendre acteurs de leur environnement quotidien. L’équipe de l’accueil de loisir s’est déjà prêtée au jeu, en prenant en charge, avec les enfants, la mise en couleur de plusieurs bancs.

Plusieurs enseignantes se sont elles aussi déjà montrées prêtes à s’investir avec leurs classes pour développer un volet pédagogique autour de plantations à réaliser dans les bacs qui seront mis à disposition.

Et dans l’immédiat, la prochaine étape – celle du montage de la pergola, est d’ores et déjà en préparation…

audience-828584_640

AG 2022

L’AG de l’APEL ISP Haguenau s’est déroulée le 6 Octobre 2022 en salle Mertian. L’occasion de faire le point sur une année d’actions et d’entrer dans cette nouvelle année scolaire…
Livre_vert

librairie écologique – Juin 2022

Afin d’assurer un accompagnement et la prise de conscience des enjeux écologiques actuels, l’APEL finance quelques livres pour le CDI de l’ISP.